QUALITE PRO
GARANTIE 12 MOIS !
Batterie-Express
4, rue Marie Curie
55400 Etain
Tel.: 03 29 85 07 79
Mail: info@batterie-express.eu

Un peu de technique

Aujourd'hui on parle de piles, batteries et accumulateurs ou accus. Communément on appelle les éléments à usage unique des piles, ceux qui sont rechargeables sont appelés batterie ou accu. Elles transforment l'énergie chimique en énergie électrique.
Le principe de base est deux électrodes qui sont plongées dans un électrolyte.

L'image 1 montre le principe d'une batterie reliée à une ampoule, la batterie se décharge.


Image 1


L'image 2 montre le chargement d'une batterie. Un générateur (ou chargeur) charge la batterie.


Image 2

On différencie plusieurs types d'accus ou de batteries, les plus courants sont:

  • les batteries au plomb. Ce sont les batteries qu'on trouve dans les voitures.
  • les batteries au Nickel Cadmium (NiCd).
  • Les batteries au Nickel Metal Hydrure (NiMH).
  • Les batteries au Lithium Ion (LiIon).

 

Batteries au NiCd

Aujourd'hui ce sont les batteries NiCd qui sont de loin les plus répandues. Ceci vient du fait que c'est la plus ancienne technologie des batteries rechargeables utilisées à grande échelle pour des outils, jeux et autres. Aujourd'hui ce type de batterie n'est plus commercialisé autre que pour des utilisations très restreintes. Ces batteries sont très dangereuses pour l'environnement et il est absolument nécessaire qu'elles soient recyclées dans les règles de l'art.


Batteries au NiMH

Ce type de batterie remplace la batterie NiCd car elle a des avantages très significatifs :

  • A taille identique une batterie NiMH a plus de capacité qu'une NiCd.
  • Les batteries NiMH sont beaucoup moins nocives que les batteries contenant du Cadmium.
  • L'effet mémoire est largement réduit par rapport aux batteries NiCd.

Si vous avez une machine équipée d'une batterie NiCd et vous souhaitez passer au NIMH ceci est possible dans la plupart des cas. Il suffit de regarder si votre chargeur est adapté aux deux technologies, si c'est le cas vous avez le choix.

 

Batteries au LiIon

Ces batteries sont en train de prendre de plus en plus de parts de marché. Elles ont encore une fois largement plus de capacité que les deux autres technologies et elles n'ont plus d'effet mémoire. Un autre avantage est que le temps de rechargement peut être réduit significativement par rapport à toutes les autres technologies. Leur plus gros inconvénient est leur prix qui reste encore très élevé. Pour les concepteurs il y a un autre inconvénient de taille, elles s'échauffent beaucoup lors du chargement et du déchargement ce qui limite une fois de plus leur champ d'utilisation. Aujourd'hui la quasi-totalité des téléphones portables en sont équipés alors qu'aucune voiture hybride n'est commercialisée avec cette technologie. La réparation de ces batteries se fait comme pour les batteries NiCd et NiMH.

ATTENTION:
Ne tentez jamais d'ouvrir ou de modifier une batterie de quelque manière que ce soit, une telle action entrainerait des risques d'ordre chimique ou électrique, un risque d'incendie, et la nullité de la garantie.